Le manager n’est pas une machine dénuée de sentiments. Nos émotions nous parlent, elles nous dictent nos actions et ce dont on a besoin. En tant que gestionnaire et même employé, on se retrouve constamment confrontés à cette problématique de gestion des émotions au travail. Savoir gérer une émotion, c’est tout d’abord se connaître suffisamment pour l’identifier. 🤔
Si une émotion spécifique revient toujours lorsque vous êtes confrontés à une pareille situation, cela veut tout simplement dire que vous la comprenez et l’acceptez. 💡
☑️ La prochaine étape serait d’accueillir ces émotions qui vous font peur, car si vous les internaliser ou refouler, ils finiront par revenir frapper à la porte.
☑️ Les observer, va vous permettre de connaitre les réactions que ces émotions procurent en vous, que ce soit un sourire, des tremblements ou des larmes.
☑️ Écouter ses émotions vous permettra de savoir ce dont vous avez besoin et enfin prendre le recul nécessaire pour les exprimer correctement. Parfois il suffit d’un chocolat, d’une bouffée d’air frais ou d’une sieste pour se remettre de ses émotions et se calmer.
Au final, il faut toujours se rappeler qu’il y a plusieurs manières d’exprimer ses émotions, donc autant opter pour des solutions plus saines et moins stressantes !
Le plus grand défi ici est de prendre du recul sur chaque émotion, et les conséquences qu’elle peut avoir sur votre vie professionnelle et personnelle ; qu’elle soit positive ou négative ; Et a un moment où vous êtes plus calmes, faites la paix avec.
➡️ Je vous laisse 3 conseils pour vous guider dans votre développement :