Comment maintenir un lien avec votre équipe en 100 % télétravail? | Leader en action

20 janvier 2021
Aujourd’hui plus que jamais, le télétravail fait partie intégrante de nos vies. Si le télétravail est une bénédiction pour beaucoup, il n’est pas totalement dépourvu d’inconvénients pour autant. L’un des défis majeurs de ce mode de fonctionnement étant le maintien du lien social. Alors, comment allier travail à distance et relations sociales?
1️⃣. Dites-vous bonjour et au revoir chaque jour!
Voici un conseil simple, mais qui change la vie ! Traitez votre plateforme collaborative comme un véritable bureau. Si vous croisiez vos collègues en personne au travail, vous leur diriez bonjour n’est-ce pas? Faites de même sur votre outil de communication virtuelle. La courtoisie est essentielle, même à distance!
Le fait de se saluer en se connectant le matin et en se déconnectant le soir permet également de connaître la disponibilité de ses collègues. Ainsi, vous savez tous les jours qui est joignable ou non.
2️⃣. Créez des canaux de conversation dédiés aux loisirs 🏓
Dans un bureau physique, il y a plein de moments où l’on parle d’autre chose que de travail : la machine à café, la terrasse ou encore le couloir. En télétravail, il est important de pouvoir recréer des interactions similaires et de ne pas se focaliser uniquement sur les tâches à accomplir.
Pour cela, créez des canaux de conversation dédiés uniquement aux loisirs et au fun ! Par exemple, Partagez de bons tuyaux pour contrer l’ennui et traverser la période avec plus de légèreté : liste de restaurants qui offrent la livraison ou la cueillette au comptoir, séries ou films amusants, recettes à essayer, spectacles à voir en ligne, idées pour mieux concilier travail et famille, etc.
3️⃣.Prenez une pause-café virtuelle ☕
Instaurez des pauses café à heures fixes, où les membres de l’entreprise se retrouveront sur une plateforme de vidéoconférence. Cette formule peut donner l’occasion de parler à des collègues avec qui on échange moins souvent.