L’année 2020 | Leader en action

22 Décembre 2020

L’année 2020 nous a donné cette grande leçon : « Profiter du moment présent, car demain est une inconnue… »

« Le présent est le seul point de la flèche du temps où l’on peut agir. ll est le seul moment créatif. Beaucoup vivent mal dans le présent tant ils sont parasités par les traumatismes du passé ou au contraire paralysés par la peur de l’avenir. »

« Merci », voilà un petit mot au grand pouvoir. Effectivement, ces cinq lettres bien alignées peuvent changer notre vie en ajoutant de la gratitude à notre quotidien.

Souvent associée à la psychologie positive, la gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis et ne vous garantit pas une vie exempte de coups du destin. Toutefois, grâce à sa pratique régulière, nous développons de nouvelles aptitudes : nous reconnaîtrons d’abord nos chances – plutôt que les risques ! – et entretiendrons une vision plus positive de la vie.

Apprendre à accepter et accueillir chaque instant comme un cadeau précieux. Retirer le positif dans chaque situation, personne, expérience ou obstacle, et en ressortir grandi plus que jamais.

« La vie n’est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité et stimulent l’imagination » Pierre Rabhi