Les buts d’une réunion sont multiples.
En général, celle-ci a pour objectif d’organiser le travail en équipe🤝.
En revanche, la réunion est également un outil de pouvoir qui permet à l’organisateur d’affirmer son pouvoir. Gérer et organiser une réunion est donc un enjeu de management et de leadership à ne pas négliger.
➡️ Une réunion peut constituer un bienfait pour l’organisation comme elle peut rapporter des enjeux a celle-ci.
✔️ Elle constitue un instrument fort de management quand il s’agit d’une réunion bien organisée, permettant de rassembler l’ensemble des personnes chargées d’un projet ou d’un dossier ; afin d’organiser un échange structuré autour du sujet.
❌ Cependant, une réunion peut également être un des pires ennemies de l’entreprise car elle ne se passe pratiquement jamais comme prévu : la réunion commence en retard, les participants arrivent les uns après les autres en coupant la parole à l’orateur pour s’excuser de leur retard…
📑 L’ordre du jour n’est presque pas respecté, et le rassemblement se finit par aucune information pertinente et personne ne sait réellement ce qu’il doit faire.
⚠️ Ne négligez pas l’importance de l’organisation et le pilotage de vos réunions. Avec un bon ordre du jour et une meilleure gestion, en tant que leader, vous avez un avantage.