Comment profiter des vacances de fin d’année ? Mes conseils de coach !

24 décembre 2019

Vous rêvez de vacances et de vous relaxer, mais vous avez l’impression qu’il vous reste beaucoup trop à accomplir pour réellement en profiter ? Comment relâcher la pression et réussir à déconnecter du travail ? Les congés ne doivent pas vous fatiguer, mais bien vous ressourcer et vous apporter un boost d’énergie.

Après cette année productive et pleine de beaux projets et avant d’en entamer une nouvelle, vous avez bien mérité du repos. Pour tirer le maximum de cette pause et vous fixer de nouveaux objectifs à la rentrée, j’ai quelques conseils à vous donner. Un départ en vacances, ça se prépare !

Que faire AVANT de partir en vacances ?

Anticipez votre retour

Notez dans votre agenda 2020 tout ce que vous devez faire à votre retour, ce qui peut attendre et ne doit pas être nécessairement être fait avant votre départ.

Écrivez absolument tout : idées, suivis, relances, dossiers à finir, etc.

L’adrénaline du départ en vacances fait en sorte que notre cerveau regorge d’idées que l’on aura peut-être oubliées après quelques jours hors du bureau. Écrivez toutes les bonnes intentions et les objectifs pour la rentrée.

Déstressez

Ce qui vous attend est positif et pour profiter pleinement des congés, il faudra vous détendre. Apprenez à baisser le rythme et à apprécier cela. Avec l’organisation nécessaire, tout se passera pour le mieux.

Prévenez vos contacts

Précisez vos disponibilités pendant les vacances pour ne pas vous faire déranger lorsque vous souhaiterez décrocher complètement. Prévenez vos clients et collaborateurs grâce à un message automatique sur vos courriels et vos appels en indiquant votre date de retour et la personne à contacter en cas de besoin.

Comment aborder la rentrée ?

Réservez le premier jour à votre organisation

Consacrez la première journée de votre retour de vacances pour vous mettre à jour dans vos tâches à réaliser. N’acceptez aucun rendez-vous et soyez seul au maximum pour vous concentrer. Vous prendrez connaissance de vos courriels, remplirez votre agenda et accomplirez les choses les plus importantes de votre liste sans être interrompu.

Mettez-vous directement en action

Reprenez vos bonnes habitudes d’organisation pour définir et vous focaliser sur vos objectifs professionnels et personnels. Contactez-moi si vous avez besoin d’être coaché !

Quels sont les bénéfices de cette préparation ?

  • Vous pourrez vous déconnecter vraiment pendant les vacances et relaxer au maximum, car vous avez noté tout ce que vous devez faire à votre retour.
  • Vous serez d’une efficacité remarquable, car ayant tout listé avant de partir, votre plan d’action sera clair.

À chaque fois que j’ai donné ces conseils à mes clients, collaborateurs et amis, ils ont trouvé cela très percutant et utile pour améliorer leurs performances de travail tout en profitant des bienfaits des vacances sur leur moral et leur niveau de stress ! Les congés apporteront inévitablement une petite surcharge à la rentrée, mais avec une bonne organisation, vous prendrez cela plus sereinement.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et bonnes vacances !

Carole Perez