La manière la plus évidente pour nous de pouvoir communiquer instantanément est la parole. On ne se sent pas toujours obligé de réfléchir avant de parler, et ceci peut être bénéfique comme ça peut rapporter des inconvénients. On a tous déjà regretté des paroles qu’on a pu avancer, ou la manière dont on l’a exprimé. Généralement ces regrets sont dus à une impulsion causée par la colère, la tristesse, le stress ou autres. Dans d’autres cas, ce regret peut être causé par quelque chose qu’on n’a pas pu dire, ou de ne pas s’être défendu avec les bons arguments lors de confrontations, et c’est souvent parce qu’on ne prend pas la peine de penser et de réfléchir avant de parler. Il faut donc faire un réel travail sur soi même avant de réaliser qu’il y’a une vraie différence entre des situations où on peut se permettre d’être spontané et dire la première chose qui nous passe par la tête, et d’autres situations où il faut vraiment peser ses mots en vue de l’impact qu’ils peuvent avoir par la suite.
Comment faire?
👉 Il faut commencer par s’observer soi-même ! Remémorez-vous les fois où vous avez dit des choses que vous regrettez, et dans quel genre de moments ? est-ce que ça vous arrive souvent quand vous êtes en colère ou même quand vous ne l’êtes pas ?
👉 Une fois les conditions identifiées, focalisez-vous sur les informations que vous recevez avant de songer à répondre, car parfois ça peut aller d’une simple incompréhension. Concentrez-vous sur les différentes manières dont les personnes s’expriment.
👉 Adaptez-vous à la personne que vous avez en face de vous. Exprimez-vous de la manière qui convient au moment et à votre interlocuteur en lui transmettant l’information comme vous la pensez et sans quiproquos.
👉 Il s’agit de déterminer si ce que vous êtes sur le point de dire est : précis ; efficace, nécessaire, sage ou enrichissant. Si ce que vous vous apprêtez à dire ne rentre pas dans ce modèle, vous pouvez vous abstenir.
👉 Exercez-vous sur votre manière de dire les choses et sur le ton que vous prenez, parfois on peut donner des impressions qui peuvent très vite refroidir la personne en face de vous et rompre la communication.
👉 Entraînez-vous !