La perception du sentiment de pouvoir sur son travail et son organisation constitue un levier important de motivation et de bien-être des employés.
Lorsque les décisions sont prises par la direction, celles-ci ne correspondent pas souvent aux besoins de l’équipe et à la réalité professionnelle. Améliorer l’autonomie en laissant une marge de manœuvre dans l’accomplissement des tâches, les employés pourront supporter une plus grande charge de travail et davantage de pression sans augmenter pour autant leur niveau de stress.
En tant que gestionnaire, comment favoriser l’autonomie de votre équipe ?
- Faites participer vos employés à la prise de décisions. Bien que certains choix restent aux gestionnaires, prenez plus de mesures conjointement avec les employés. Vous manifesterez de l’ouverture à leurs préoccupations et leurs idées ce qui renforcera leur engagement envers vous.
- Offrez-leur davantage d’opportunités de développement professionnel. En les sortant de leur zone de confort, ils gagneront en autonomie et s’amélioreront en développant de nouvelles compétences. Assurez-vous que ces changements soient alignés à leurs intérêts et qu’ils n’occasionnent pas de surcharge de travail majeur.
- Centrez-vous sur les résultats : le QUOI plutôt que le COMMENT. Laissez votre équipe prendre le chemin voulu pour atteindre l’objectif. Assurez-vous néanmoins que vos attentes en matière de qualité, de professionnalisme et de respect des délais sont remplies. Pour cela, il faudra bien les exprimer lorsque vous confierez le mandat aux employés.