La vie du homard nous apprend que toute transition importante est accompagnée de situations très inconfortables, voire parfois extrêmement douloureuses et nous mettant à découvert en position de grande vulnérabilité.
Quand nous nous sentons à l’étroit, il faut parfois changer sa carapace. Ces émotions, ce stress, ces angoisses apparaissent sont des signaux qui nous informent qu’il est temps pour nous d’effectuer notre mue, d’aller vers un changement bienfaiteur.
Quand ces moments arrivent, ils nous invitent tous à nous retrouver avec nous-mêmes, à nous reconnecter au plus profond de nous, et à nous connecter à nos ressentis et à nos émotions. Il faut alors faire confiance au processus d’évolution qui nous permet, à chaque fois, de nous faire grandir et d’être une meilleure version de nous.
Dans la nature, de nombreux animaux effectuent des mues au cours de leur vie et le cas le plus étonnant reste celui du Homard.
Le homard grandit tout au long de sa vie et pour cela, il a besoin de se fabriquer à plusieurs reprises une nouvelle carapace. Lorsqu’il se sent inconfortable et à l’étroit dans sa carapace, il est venu le temps pour lui, de se réfugier sous une pierre, à l’abri des prédateurs pour y effectuer sa mue. Il y restera le temps que sa nouvelle carapace puisse être aussi dure et résistante que la précédente.
Notre besoin de croissance ne soit pas physique (externe) mais plutôt psychologique et spirituel (interne)…
Les émotions, le stress perçu seraient alors des signaux qui nous informeraient qu’il est temps pour nous d’effectuer notre mue, d’aller vers le changement. Plus tôt que de chercher des moyens allopathiques pour juguler le stress, cherchons à grandir et à croitre à l’intérieur pour dépasser nos blocages, changer nos comportements pour que cela puisse rejaillir à l’extérieur.
En 2023, quels changements voulez-vous faire pour avoir une année exceptionnelle ?